Micro logements : avantages et inconvénients

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Destinés aux entrepreneurs en constant déplacement dans plusieurs villes, les micro-logements deviennent l’immobilier de plus en plus prisé. En effet, les agents immobiliers proposent ce type de logement aux investisseurs en vue des intérêts sur le loyer assez attrayant. Même s’il offre de nombreux avantages, un micro appartement possède également des inconvénients.

Les micro-logements, une tendance qui fait rage

Contrairement à sa nomination, les micros appartements sont assez grands. Avec environ 15 à 35 mètres carrés de superficie, ce logement est présent partout même en période de pénurie de logements. Son tarif se fixe au mètre carré et s’adresse aux étudiants, aux hommes d’affaires et aux salariés en missions qui doivent séjourner dans un lieu que pour quelques mois. Ces micro-logements sont adaptés à leurs besoins parce qu’ils sont déjà meublés. Concernant la clientèle, les agents immobiliers ciblent en priorité les grandes entreprises qui recherchent des logements pour leurs employés en déplacement. Les grandes villes suivent cette nouvelle tendance et voient un rendement micro appartement fructifiant. En effet, à Berlin par exemple, cette ville envisage de construire près de 149 micros appartements et près de 40 % d’entre sont déjà en réservation. Pour connaître le rendement micro appartement de façon détaillé, le site actualite-immobilier.fr vous l’expliquera brièvement.

Micro appartement, les avantages

Les points forts des micro-logements sont variés. L’un de ses plus grands atouts reste son prix. En effet, du faits qu’il possède une superficie assez restreinte, la majorité des personnes peuvent acquérir facilement ce type de logement. De plus, même si son tarif au mètre carré est d’autant plus supérieur aux autres habitations, vous aurez toujours des clients si vous envisagez de le revendre plus tard. Pour ceux qui envisagent de louer ce type d’appartement, ils auront l’avantage de dépenser moins que la normale vue sa surface minimale. Cela vous permettra alors d’investir plus dans la décoration ainsi que dans le style de votre appartement. Vous économiserez également sur la consommation d’électricité ainsi que pour le chauffage parce que votre logement se limite au strict minimum. Par ailleurs, les micros appartements ne possèdent pas de taxe foncière.

Concernant les dépenses, vous ferez des économies sur l’achat de mobilier parce qu’un micro-logement est déjà équipé de ce dont vous avez besoin. Concernant le design, les ingénieurs doivent optimiser les espaces afin d’obtenir un lieu habitable et confortable. En effet, avec l’espace réduit, ils sont obligés de réaménager toutes les différentes fonctionnalités d’une maison afin de les réaménager dans un micro appartement. De ce fait, la majorité des rénovations ne vous coûteront que très peu comparé à une maison traditionnelle, car les travaux sont réduits.

Micro-logements, les inconvénients

Même si un micro-logement possède des avantages variés, sachez qu’il possède également ses inconvénients. La surface habitable est assez réduite comparée à un logement traditionnel. Il est donc peu recommandé d’inviter plusieurs personnes chez vous pour une fête ou pour une réunion de famille. De plus, vous devrez optimiser les rangements dans toutes les pièces et faire des concessions.

La mise en place d’une baignoire dans la salle d’eau et peu probable, voire impossible. Le nombre de chambres ainsi que leur superficie sont également réduits donc, peu recommandés pour les familles nombreuses. Par ailleurs, pour un investisseur, sachez qu’investir dans ce type d’habitation n’est pas toujours bénéfique. En effet, même si la demande est en fortes hausses dans certaines villes telles que dans les quartiers des affaires de Francfort, la rentabilité est quant à lui au déficit pour le capital de Leipzig. Souvenez-vous que ce type d’habitation ne marchera pas toujours même s’il existe une grande offre de logements à prix abordable. De plus, l’emplacement est un critère de choix qu’il faudra prendre en compte avant d’investir.

Plan du site