Location de bureau à Nantes : comment trouver le bon bureau ?

Location de bureau

Publié le : 15 septembre 202210 mins de lecture

La location de bureau est une étape cruciale pour toutes les entreprises. Car oui, nul ne pourra développer son activité sans locaux adaptés. Voici donc les bonnes astuces pour vous aider à trouver des bureaux à louer à Nantes. Adoptez-les, et vous pourrez trouver des bureaux adaptés à vos activités, et à votre budget.

Les sites spécialisés

C’est l’astuce la plus facile, et aussi la plus pratique pour trouver un bureau à louer nantes. Vous aurez une dizaine de propositions à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bureau idéal pour vos activités. Voici les exemples d’offres que vous pourrez trouver auprès de ces professionnels :

– Des bureaux de dimensions moyennes pour les start-up : en moyenne, vous allez bénéficier d’une espace d’une dizaine de m2. Misez sur des bureaux en premier plan pour améliorer votre visibilité, et pour développer vos activités. Ne négligez pas non plus les places de parking pour améliorer l’accès des clients, et le confort de vos salariés.

– Des bureaux imposants pour les grandes entreprises : un vaste open space, de nombreux bureaux pour tous les salariés, des espaces de vies, des places de parking, et autres pièces dont vous auriez besoin. Ces bureaux avoisinent les 300 m2. De quoi ravir tous vos salariés, alors ne vous en privez pas.

– Des bureaux en centre-ville : ces locaux sont recommandés pour les jeunes start-ups, et pour les grandes marques. Vous gagnerez en visibilité, et vous allez aussi attirer de nombreux investisseurs et collaborateurs sur le long terme.

– Des bureaux avec des locaux commerciaux : ce sont les musts pour les supermarchés, ou les entreprises œuvrant dans la vente directe. Vous aurez une large gamme de choix sur les sites spécialisés, alors ne vous en privez pas.

– …

Ainsi, les sites spécialisés sont très efficaces pour une location de bureaux à Nantes. N’hésitez pas à utiliser cette astuce, surtout si vous voulez implanter vos premiers locaux dans cette ville. Vous bénéficierez aussi de meilleurs services, et d’autres astuces pour faciliter votre implantation à Nantes. Une solution pratique, avec un bon rapport qualité/prix, collaborez ainsi avec ce genre de site dès maintenant.

Les agences immobilières 

Ces agences ont toujours été l’allié des entrepreneurs qui choisissent la location de bureaux à Nantes. Ils offrent des services spéciaux pour faciliter vos recherches, et pour vous aider à trouver le bon bureau.

Comment collaborer avec une agence immobilière ?

– Commencez par lister vos critères : la localisation, les espaces dont vous auriez besoin, les places de parking, l’ergonomie des locaux, etc.

– Contactez ensuite une agence immobilière : par mail, par téléphone, ou autres, choisissez le moyen de communication que vous voulez.

– Organisez un entretien : si tout est OK, vous pourrez rencontrer les spécialistes dans leur agence. Ils vous proposeront ainsi 3 à 4 bureaux en fonction de vos attentes. Les agences les plus réputées proposent même des visites virtuelles pour vous mettre un avant-gout de vos futurs bureaux.

– Les visites : ici, vous aurez la possibilité de visiter les bureaux proposés. Au moment de la visite, évaluez le voisinage, les accès vers vos locaux, l’état du bâtiment et des installations.

– Le contrat : une fois que vous aurez choisi votre futur bureau, vous pourrez rédiger un contrat de bail, avec l’agence immobilière. Elle aura ses propres conditions, et vous pourrez aussi ajouter quelques clauses. Si tout est OK, il ne vous reste plus qu’à procéder à la signature.

– Le déménagement : une fois que toutes les démarches administratives sont réglées, vous pourrez vous installer dans vos bureaux.

Les réseaux sociaux

Vous pourrez aussi trouver quelques offres de location de bureau à Nantes sur les réseaux sociaux. Si vous voulez vous lancer sur cette voie, voici les précautions que vous devez prendre :

– Misez toujours sur les réseaux sociaux professionnels : oubliez Facebook et Instagram, et entamez vos recherches sur LinkedIn ou Indeed. Ce sont les points de rendez-vous de divers spécialistes dans le métier. Agents immobiliers, propriétaires directs, agences, sites spécialisés ou autres, vous y trouverez sûrement votre plaisir.

– Faites confiance aux annonces professionnelles, précises, et faciles à comprendre : mettez donc les annonces qui mentionnent un loyer précis, un emplacement exact, une réputation, et un lien vers un site fiable.

– Demandez toujours des photos réelles, voire des vidéos pour évaluer l’état de la location. Car oui, certaines publications ont pour objectifs de masquer les imperfections.

– Consultez les commentaires et les avis d’anciens locataires : souvent, ces avis sont disponibles sous la publication. Vous pourrez ainsi évaluer le nombre d’avis positif et négatif. Pesez le pour et le contre avant de vous lancer.

Le bouche-à-oreille

Cette astuce est très connue du grand public. Avec un simple échange, ou une discussion, vous pourrez trouver un bureau à louer nantes. Faites travailler votre réseau, vos contacts, et votre notoriété sur internet. Si vous avez un compte réputé, ou une page, n’hésitez pas à demander à votre communauté les bureaux disponibles à Nantes. Vous pourrez aussi demander à des entreprises, ou à des collaborateurs œuvrant dans cette ville. Une solution simple, facile à mettre en place, et gratuite, la technique du bouche-à-oreille est très efficace si vous vous appliquez vraiment.

Une fois que vous aurez obtenu des coordonnées, ou des noms d’entreprise, n’hésitez pas à les contacter et à entamer les démarches administratives.

Comment réussir son implantation à Nantes ?

Ça y est, vous avez pris votre décision. Ce sera Nantes, la ville de votre future entreprise. Voici quelques astuces pour faciliter votre implantation dans cette ville. Adoptez-les, et vous éviterez les erreurs fréquentes des entreprises, dans cette ville de tous les possibles.

1) Choisissez le type de location en fonction de votre budget :

Il y a deux types de location à Nantes. La location par m2, et le loyer par local. Les deux ont leurs avantages, et leurs propres inconvénients. Le loyer par mètre carré est destiné aux entreprises réputées, avec un chiffre d’affaires qui avoisine les millions d’euros. Ici, vous pourrez avoir des bureaux confortables, adapté à vos besoins, et à vos moyens. Le loyer par local est réservé à la start-up, et aux jeunes entreprises. Vous louez une espace de travail, dans un bureau immense, au sein d’une entreprise locale. Vous pourrez opter pour une petite espace, avec 3 à 4 bureaux pour commencer. Ensuite, vous pourrez vous développer en fonction de votre budget. C’est une solution à petit prix que vous pourrez adopter pour économiser.

2) Implantez-vous dans le bon quartier :

Cette solution est très efficace pour développer votre marque en un rien de temps. Ainsi, misez sur des quartiers fréquentés, où votre enseigne sera le centre des attentions. Les loyers varient en fonction de la réputation du quartier, de l’emplacement exact du bâtiment, et des accès. Voici les 5 quartiers les plus propices à votre activité :

– Le quartier d’Euronantes gare : c’est le point de rendez-vous des entreprises à Nantes. Ce quartier ne compte pas moins de 500 000 m2 de locaux de travail. De plus, il se situe à quelques minutes des transports publics. Gares, arrêts de bus, ou autres, les salariés n’auront plus de difficulté à se déplacer vers vos bureaux. Situé en périphérie de la ville, ce quartier offre une atmosphère propice aux développements de vos activités.

– Le quartier de la Chantrerie : ce quartier regroupe déjà une cinquantaine d’entreprises. Vous n’aurez aucune difficulté à vous faire un réseau, dès votre première implantation. De plus, la majorité des entreprises sont des start-up. Vous vous sentirez à l’aise en collaborant aux côtés des jeunes dans votre situation. L’environnement, avec un style naturel et chic, ne sera plus qu’un bonus.

– Le quartier de la Fleuriaye : c’est le temple de l’immobilier à Nantes. Ce quartier regroupe diverses entreprises immobilières, œuvrant dans toute la France. Si vous œuvrez dans ce secteur, vous n’aurez aucune difficulté à développer votre affaire à la Fleuriaye.

– Le quartier de la création : ce quartier ressemble plus à une petite ville, qu’à des locaux d’entreprises. Car oui, en plus des bureaux, vous aurez accès à des musées, des loisirs, des espaces verts et des écoles supérieures.

– Le parc d’Ar Mor : un quartier pour les plus grands de France, d’Europe, et du monde entier. Le parc d’Ar Mor rassemble la majorité des grandes entreprises à Nantes. Ainsi, les bureaux bénéficient d’un confort absolu, et d’une ergonomie hors du commun pour développer leurs activités.

 

3) N’oubliez pas d’estimer votre chiffre d’affaires :

N’allez pas à l’aveugle dans votre projet d’implantation à Nantes. Vous devez évaluer votre chiffre d’affaires pour estimer vos bénéfices sur le long terme :

– Faites une étude de marché évolutive : à chaque fin du mois, vous devrez évaluer le profil du marché

– Essayez de limiter les pertes : en ajustant vos stratégies marketing

– Recrutez les jeunes talents : de cette manière, vous pourrez avoir de nouvelles idées sur le long terme et donc, éviter les pertes et faillites.

– En cas de doute, n’hésitez pas à demander des services de consultance. Vous aurez des recommandations précises, des accompagnements, et aussi des services supplémentaires en fonction de la situation.

Plan du site