Comment faire estimer son bien ?

Publié le : 25 juin 20214 mins de lecture

L’estimation d’un bien permet de connaître sa juste valeur avant de le mettre en vente. Cette étape est cruciale pour trouver des acquéreurs. En effet, un prix de vente trop élevé fera fuir les acheteurs potentiels. Et si celui-ci est trop bas, vous ne pourrez pas réaliser une plus-value intéressante. Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour estimer votre bien ?

Estimer son bien immobilier en ligne

Pour identifier le prix d’une maison, vous pouvez vous tourner vers la solution en ligne. Sur internet, les outils d’évaluation sont nombreux. Ils vous donnent des fourchettes de prix en fonction des informations que vous fournissez dans les champs indiqués. Il n’y aura alors aucune visite sur le lieu.

La majorité des outils d’estimation en ligne se basent sur des données concernant les ventes réalisées précédemment. Ils dépendent donc de la quantité des transactions effectuées au sein d’une agence.

Pour obtenir des informations plus fiables, consulter un notaire est une alternative. Dans sa zone d’intervention, ce professionnel connaît bien le coût réel d’un terrain, d’une maison, etc. Il détient toutes les données à propos des transactions officielles. Après l’expertise de votre bien, il vous procure un avis de valeur. Il analyse de manière précise la valeur vénale et effectue un audit du bien.

Faire appel à une agence immobilière

Le meilleur moyen d’identifier la valeur d’un bien immobilier est de collaborer avec une agence immobilière. Le promoteur immobilier SEDELKA effectue une étude bien détaillée et vous conseille le prix juste au moment de la vente. Sa prestation est gratuite. Toutefois, vous devez signer un mandat de vente avec l’agence choisie. Faites quand même attention, car certains agents gonflent le prix juste pour avoir le mandat. Pour choisir le bon prestataire, lisez les commentaires laissés par les précédents clients et optez pour la comparaison.

Vous pouvez collaborer avec plusieurs agences immobilières pour estimer vos biens. Vous obtenez ainsi plusieurs avis pour en déduire la moyenne. Dans ce cas, l’expertise est payante.

D’autres alternatives possibles pour estimer son bien

Actuellement, des sociétés réalisent exclusivement la détermination de la valeur d’un bien immobilier en France. Elles sont agréées auprès des tribunaux. L’appel à un expert indépendant vous permet de connaître la valeur réelle du bien. Bien évidemment, cette démarche requiert des frais supplémentaires et est surtout conseillée si vous souhaitez que l’estimation ait une portée juridique (dans le cadre d’une succession, d’une donation, etc.)

Pour vendre votre bien, vous êtes le seul à décider du prix final. Les différentes estimations effectuées par des professionnels vous aident à connaître la valeur réelle de votre logement, terrain, etc. Vous pouvez quand même les vendre en étudiant vous-même le marché dans votre quartier. La surface habitable, l’emplacement, etc., sont des paramètres à examiner.

Plan du site