Go2immo

Quel est le principe de fonctionnement de la SCPI Pinel ?

Saviez-vous que la SCPI ou société civile de placement immobilier est un produit d’investissement qui peut optimiser votre fiscalité ? Il s’agit plus précisément de la SCPI Pinel, c’est-à-dire qu’un montage a été réalisé sur l’actif et le fameux dispositif défiscalisant qu’est la loi Pinel.

Rappel sur la loi Pinel

C’est un dispositif que l’état met à la disposition des investisseurs dans le domaine de l’immobilier locatif. Le bien neuf est loué nu afin de profiter du dispositif. Voici les spécificités de la loi Pinel :

  • la durée de l’investissement est de 6 ans minimum, et de 12 ans maximum. Avec la possibilité également d’opter pour 9 ans d’engagement.
  • la réduction d’impôt est fonction de cette période d’engagement : 12%, 18% ou 21%.
  • la réduction se calcule à partir du montant de l’investissement ; elle est plafonnée à 300 000 euros
  • les conditions d’éligibilité doivent être respectées, en particulier le zonage. Ce sont les villes à forte demande locative qui sont éligibles à la loi Pinel.
  • les plafonds de loyer sont fixés en fonction dudit zonage
  • le loueur se doit aussi de considérer le plafond de ressources de son locataire

Parmi les autres plus de la loi Pinel : la possibilité pour les membres de la famille du loueur de louer le bien. Ce qui, d’un autre côté, représente un certain inconvénient pour les autres demandeurs de logement dans la mesure où le loueur privilégiera d’abord les membres de sa famille.

Pourquoi investir en SCPI Pinel plutôt que dans un bien en direct sous Pinel ?

Tout d’abord, rappelons qu’une SCPI est un titre de propriété que l’investisseur achète afin de profiter d’une gestion déléguée. La SCPI repose sur l’immobilier, à la différence de l’OPCI qui est un mix d’immobilier, d’actions, d’obligations et de liquidités.

C’est cette gestion déléguée qui fait donc partie d’un des atouts de la SCPI, par rapport à l’investissement direct. La société de gestion achète un parc de biens neufs qu’il fait louer sous le dispositif Pinel. Il gère les baux locatifs, tout en tenant compte des plafonds de loyer et de ressources indiqué ci-dessus. Il effectue le recouvrement et reverse les revenus locatifs à l’investisseur. De plus, c’est encore lui qui prend en main l’entretien du parc, du même que les projets de revente une fois la période d’engagement exigée échue.

Autres avantages : l’investisseur achète ses parts de SCPI à prix très avantageux par rapport à l’achat en direct. En d’autres termes, inutile désormais de s’endetter sur plusieurs années s’il est possible de se créer un patrimoine immobilier dès quelques centaines d’euros seulement.

De plus, la diversification de son portefeuille de SCPI est tout à fait possible, voire même recommandée. Il existe en effet plusieurs types de SCPI défiscalisantes, outre celles qui reposent sur le Pinel. Par exemple les SCPI Malraux et les SCPI de déficit foncier. Ces dernières exploitent en revanche un parc d’immobilier ancien.

Les SCPI Pinel en détail sur scpi-8.com, le site des professionnels de l’investissement en actifs pierre-papier.

Que se passe-t-il pour l’investisseur en SCPI Pinel ?

L’investisseur est tenu de conserver ses parts pendant la durée d’engagement requise. Ce qui constitue toutefois un certain inconvénient puisqu’il ne peut opérer une sortie avant terme. Il lui est en effet impossible de revendre ses parts, puisque la réduction d’impôt ne concerne que lui et non le nouvel investisseur.

Les SCPI défiscalisantes également appelées SCPI fiscales sont uniquement recommandées aux investisseurs fortement imposés. Elles sont une rentabilité peu intéressant comparé aux autres familles de SCPI qui sont entre autres les SCPI de rendement. Si donc l’investisseur n’est pas assujetti à une forte charge fiscale, il vaut mieux opter pour ces dernières, qui proposent un taux de distribution annuel de 4,5% et plus contre 3% à 3,5% pour les SCPI fiscales.

Émettez votre réponse

Investir

  1. 14 Déc. 2018Comprendre le prélèvement à la source au taux neutre127
  2. 30 Sept. 2018Investir dans l'immobilier avec l'aide de Le Mas Toulousain366